art2work Technics2start

@testetet
Festival Kanal 2010

ART 2 WORK

DEVENIR ACTEUR DE SA VIE !
VERS DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS D’EMPLOI

WE ARE
« Si tu ne rentres pas dans une case, tu dois fabriquer ta case. » (YASSIN – coach)

Le marché de l’emploi de Bruxelles et sa périphérie est complexe. ART2WORK est convaincu qu’il y a de la place pour tout le monde sur ce marché. C'est pourquoi ART2WORK recherche de nouvelles possibilités pour relancer les jeunes bruxellois.

ART2WORK est un laboratoire de recherche et d'innovation sociale. Nous sommes experts dans l'accompagnement des jeunes dans leur développement personnel et la construction d’un projet professionnel. Nous les formons pour qu’ils puissent écrire leur propre histoire grâce à leur imagination et leurs atouts, à une ouverture d’esprit et des attitudes positives, à l’apprentissage de nouveaux codes et une confiance en soi retrouvée, à des choix qui deviennent évidents.

ART2WORK travaille avec de jeunes adultes (18-30 ans) ayant au maximum un certificat de l’enseignement secondaire, au profil socioéconomique faible, à l’expérience professionnelle limitée, qui tournent en rond depuis longtemps et ne savent plus quelle direction prendre. Nous nous adressons à tous les Bruxellois, mais nous portons une attention particulière à ceux qui habitent dans les quartiers autour du canal et de la Porte de Ninove.

WE WANT
« Je veux devenir la meilleure version de moi-même. » (ALINA – participante COACH2START)

ART2WORK croit dur comme fer aux parcours sur mesure, qui prennent comme point de départ la singularité et la force de chaque personne, ayant un impact sur le comportement et la personnalité des participants. Chaque personne est stimulée dans sa volonté d’aller de l’avant, parfois éteinte. Nous donnons de la confiance pour construire plus de confiance en soi.

ART2WORK prône l’imagination et la valorisation des atouts pour que nos participants puissent mieux se connaître et avancer avec l’esprit ouvert et une énergie positive. Nous préparons les gens à trouver et à choisir leur propre direction, à prendre eux-mêmes le bon chemin. Ils sont « boostés » pour prendre en main des projets enthousiasmants avec courage et persévérance.

WE CAN
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » (MARK – auteur célèbre)

ART2WORK propose différents trajets. Le partenariat, le « faire ensemble » occupe une place centrale. Les trajets demandent un véritable engagement et sont interactifs, nous travaillons ensemble et nous apprenons les uns des autres, chacun à partir de sa responsabilité. Nous travaillons aussi en partenariat avec d’autres organisations et avec des entreprises. Ce n’est que si nous osons nous-mêmes regarder par-delà les murs et si chacun prend ses responsabilités que nous pourrons combler le fossé. C'est ainsi que nous pouvons avoir un véritable impact.

OUR FUTURE
« Les opportunités sur le marché de l’emploi ne sont pas évidentes à trouver pour chacun. » (SIMON - manager Aviato)

ART2WORK une certaine place dans le paysage bruxellois. Nous avons l’ambition de continuer à nous développer, pas pour devenir les plus grands, mais bien pour devenir chaque jour « meilleurs ».

THEIR FUTURE
« Y a rien qui tombe du ciel, à part la neige, la pluie et les emmerdes. » (ILIAS – participant TECHNICS2START)

Voilà le centre de nos préoccupations et de notre engagement : l’avenir de ces nombreux jeunes. Certains trouveront plus facilement et plus rapidement leur chemin que d’autres. Notre porte ouverte offre toujours à ceux qui tombent une nouvelle chance de se relever.
Il n'est pas facile de mesurer l'impact social de nos activités.

Les résultats ne sont généralement pas immédiatement visibles. Nous mettons les gens sur la route pour qu'ils fassent les bons choix, pour qu'ils mènent leur propre vie. Leur participation à l'un de nos trajets est souvent un moment clé de leur évolution personnelle. La plupart d'entre eux font des pas en avant significatifs grâce à des choix conscients et personnels. Ils sont plus forts pour mieux faire face aux défis de cette société volatile, incertaine, complexe et ambiguë. Ils deviennent plus résilients et, petit à petit, ils trouvent leur chemin et leur place.

Notre travail vise principalement à obtenir des résultats durables, à faire en sorte que les gens deviennent des leaders dans leur propre vie et prennent leur avenir en main. Nous pensons qu'un bon développement de la personnalité est essentiel et devrait être abordé en priorité avant que les personnes ne commencent à chercher un emploi. Les gens commencent à faire des choix conscients et personnels en fonction de qui ils sont et de ce qu'ils peuvent et veulent. Les gens seront plus forts pour relever les défis d'une société complexe.

Cela se traduit difficilement en chiffres ou en beaux graphiques. La réalité ne le permet pas. Il est impossible d'assurer un suivi précis de ces résultats sur le long terme. Les gens déménagent, changent de téléphone ou n'ont tout simplement plus envie de répondre. Au mieux, nous réussissons à donner des indications par le biais de diverses formes de retour d'informations glanées ponctuellement.

Nous analysons notre impact à 3 niveaux:

L’intégration socio-économique : la mesure dans laquelle nos participants trouvent du travail, s’inscrivent pour une formation, commencent un stage, font du bénévolat, etc.
Le développement personnel : la mesure dans laquelle leur personnalité évolue pour mieux trouver sa place dans la société d'aujourd'hui et de demain, pour être plus fort dans la vie et donc plus résilient sur le plan économique.
Développement attitudes et compétences humains : la mesure dans laquelle les gens évoluent positivement dans l'évolution de leur comportement afin d'être plus forts dans la vie et sur le marché du travail.

L’intégration socio-économique

En moyenne, ART2WORK accompagne 50 participants par an.
Plus de 80% des inscrits terminent leur parcours.
Par la suite, 85 % d’entre eux trouvent un travail, reprennent une formation qualifiante, créent leur emploi, s’inscrivent dans un stage, un bénévolat,… en route vers un avenir.

Le développement personnel

Nous avons défini un certain nombre d’indicateurs pour évaluer l’évolution personnelle de chaque participant au cours, pendant et après la participation au programme COACH2START.
Par rapport à soi-même : la connaissance de soi, la confiance en soi, l’autonomie, la flexibilité, le sens des responsabilités, la gestion du temps, l’organisation.
Par rapport à un groupe : l’intégration, la communication, la socialisation, la conscience collective.
- Par rapport à la société : l’intégration, le développement d’un réseau, la mise en projet.

Une méthode a été mise au point pour mesurer cet impact social. Les résultats nous permettront de vérifier si les jeunes que nous accompagnons font des progrès dans ces (différents) indicateurs. La méthode a été implémentée à la mi-2018. Les premiers résultats seront publiés en 2020.
Cependant, grâce à nos observations et diverses conversations, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que des évolutions significatives et positives sont constatées chez la plupart des participants.

Développement des attitudes et des compétences humaines

Pour s’en sortir dans la vie et la vie (professionnelle), on a tous besoin de développer un certain nombre d’attitudes et de compétences. Il ne faut pas être le meilleur, ni les avoir toutes à chaque instant, mais certaines sont essentielles et ça vaut la peine d’y prêter attention. Ça peut aider, tout au long de la vie.

Nous avons développé un instrument pour évaluer et accompagner l'évolution des attitudes des participants à TECHNICS2START. Cet instrument soutient également l'analyse (de l’importance) du développement personnel.

Nous travaillons quotidiennement avec les participants autour des attitudes suivantes :
- initiative & décisions
- engagement & persévérance
- discipline & ponctualité
- soin personnel
- flexibilité
- créativité & innovation
- pensée critique & écoute de soi
- organisation & soin du cadre
- sociabilité & leadership
- responsabilité & intégrité
- communication
- curiosité & optimisme

 

ART2WORK DEPUIS 2007

Bonjour,  

J’ai fondé ART2WORK en 2007. J’avais alors 39 ans et déjà un parcours captivant derrière moi, sur la ligne de rupture entre développement urbain, économie sociale et art. Il était temps de relever un nouveau défi.

J’ai habité plus de 10 ans dans la zone du canal de Bruxelles et j’ai ressenti une grande tension. D’un côté, un groupe de jeunes de 18-30 ans décrits comme ingérables, perdus, pour qui pratiquement rien n’est fait pour les aider. De l’autre, des chefs d’entreprises à la recherche de travailleurs à qui faire confiance, ayant l’envie de travailler et avec qui ils pourraient construire une relation de travail durable.

Comment expliquer que ces deux parties ne parviennent pas à se trouver ? Comment réduire le fossé ? Comment outiller ces nombreux jeunes bruxellois pour qu’ils trouvent un emploi et le gardent ?

C’était les questions qui me tenaient en éveil.

J’ai commencé à discuter avec les gens et à mettre mes premières idées sur papier. Grâce à mon réseau, des accords de collaboration intéressants ont pu être conclus, puis le soutien des autorités a suivi.

ART2WORK est devenu un fait. 

L’équipe de TECHNICS2START a été lancée en 2010. 

Aujourd’hui, fort heureusement, beaucoup de choses ont changé. 

Notre activité a évolué, de nouveaux programmes ont vu le jour. Au quotidien, nous travaillons avec une équipe de 9 collaborateurs permanents, pleins d’énergie positive et de conviction, dans nos superbes locaux de l’ancienne brasserie BelleVue. 700 m² lumineux et une vue inspirante sur Bruxelles. Un espace pour agir, pour se rencontrer, pour expérimenter. Un endroit pour des gens qui veulent avancer dans la vie et qui se posent des questions. Qui suis-je ? Que suis-je capable de faire ? Qu’est-ce que je veux ? Et comment puis-je le réaliser ?

Par le biais de nos différents programmes, nous essayons de leur donner les meilleures réponses personnalisées, pour qu’ils puissent travailler de manière optimale sur leur avenir, avec un comportement et des attitudes adaptés.

Les participants trouvent ensuite plus facilement du travail ou commencent une formation. Mais le plus important à long terme, est la façon dont les participants prennent en main leur propre vie, comment ils progressent et s’épanouissent en tant que personne, comment ils deviennent de véritables « adultes ». 

C’est sur ce point que nous sommes uniques. Donner de la force et de la confiance aux gens pour aller de l’avant. Pour qu’après une chute ils se relèvent et puissent recommencer quelque chose. C’est pour cela que nous créons des cadres.

« ART to work » car travailler est un art, et tout le monde peut être artiste : entreprenant, curieux dans l’âme, sceptique, avec un point de vue, audacieux, ... 
« ART to work » car travailler au Mont des Arts ou dans un théâtre prestigieux procure une grande fierté chez les collaborateurs de TECHNICS2START, les ateliers artistiques constituent pour les participants à COACH2START des leviers pour se détacher de ce qui entrave, …

Et l’avenir apportera encore bien plus.  

Nous voulons continuer à être meilleurs dans ce que nous faisons. 

Nous voulons continuer à penser, à repenser la façon dont nous donnons à ces jeunes et aux personnes fragiles la force nécessaire pour prendre en main leur avenir. 

Nous rêvons de nouveaux projets, nous rêvons de partager notre expertise et d’inspirer de nombreuses autres personnes.

WIM Embrechts

fondateur et directeur 

janvier 2020